Itineraires et attractions sur la cote amalfitaine

Pour voyager à travers le globe

Itineraires et attractions sur la cote amalfitaine

La côte amalfitaine est l’un des plus beaux panoramas du monde, l’un des plus célèbres et des plus visités, et bien desservi par les touristes. La côte amalfitaine comprend treize localités, chacune ayant sa propre identité et ses particularités. Il y a beaucoup de choses à voir le long de la côte amalfitaine, qui serpente sur environ 40 kilomètres entre Salerne et Positano, sur le côté sud de la péninsule campanienne de Sorrente. La côte amalfitaine est accessible par la mer (ferries et hydroglisseurs), par les transports publics (bus Sita), par le train, mais la seule gare est à Vietri sul Mare avec des départs de Naples ou Salerne.

Itinéraires

En venant du nord : sortir à Caserta Sud et prendre l’autoroute A30 Salerno-Reggio Calabria. Sortir à Salerno et suivre les indications pour la S.S. 163 Amalfitana. Continuez le long de la S.S. Amalfitana qui touche toutes les villes de la côte.

En provenance du sud : prendre l’autoroute A3 en direction de Naples. Suivez les indications pour Salerno. Sortir à Salerno et suivre les panneaux pour la S.S. 163. L’idéal est de séjourner dans la ville de Maiori, à la fois parce que c’est un village tranquille et parce qu’il est stratégiquement situé au centre du littoral, ce qui permet de rejoindre facilement Ravello, Amalfi et Positano en une journée et Vietri, Minori et Salerne en une journée.

Enfin, en partant de Maiori, et en empruntant le col de Chiunzi – une route panoramique à travers les bois – il est facile de rejoindre les sites d’Herculanum et de Pompéi.

Si vous avez du temps devant vous, vous devriez absolument prévoir une excursion en bateau à Capri ou Procida et même Ischia. Si, par contre, vous ne pouvez compter que sur un week-end, il est conseillé de commencer l’itinéraire de visite de la côte à partir de Salerne, en poursuivant sur la route nationale jusqu’à Positano, le plus bel endroit de la côte.

Ce qu’il faut voir

Une étape obligatoire de votre voyage sur la côte amalfitaine est Amalfi, où vous devez visiter la cathédrale de Sant’Andrea avec sa longue volée de marches, les anciens arsenaux de la République, le cloître du Paradis, et vous perdre dans les anciennes ruelles et les jardins de citronniers, caractéristiques de toute la côte pour leur goût sucré (vous pouvez les manger en quartiers même sans sucre) et à partir desquels la savoureuse liqueur Limoncello est produite.

Amalfi a une structure géographique qui rend ses plages difficiles d’accès, puisque la seule façon d’y accéder est par la mer ou en descendant de longs escaliers depuis le centre historique. La marche est fatigante, mais compensée par des vues de carte postale.

Ravello mérite une visite spéciale pour ses villas patriciennes, dont la plus belle et la mieux conservée est la Villa Cimbrone avec ses jardins et son panorama à 350 m d’altitude. La cathédrale de San Pantaleo renferme des trésors architecturaux qui ont également inspiré les écrivains et les artistes du passé, de Boccace à Wagner. Non loin de Ravello se trouvent deux joyaux naturels : le Fiordo di Furore et la Grotta Smeraldo (cette dernière ne peut être visitée que pendant quelques minutes moyennant paiement).