4 choses que vous devez savoir sur les parcs aquatiques.

Pour voyager à travers le globe

4 choses que vous devez savoir sur les parcs aquatiques.

Il existe plusieurs parcs aquatiques en France, et 85 millions de personnes les visitent chaque année. En tant que parent, vous allez probablement au parc aquatique pour faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants. Pour qu’ils soient heureux, vous devez également veiller à leur sécurité. Votre assurance voyage complète comprend une couverture médicale, mais voici quelques conseils de sécurité pour les parcs aquatiques afin que vous n’ayez jamais à l’utiliser.

Connaissez les règles

Les toboggans aquatiques sont la première cause de blessures dans les parcs aquatiques. Les blessures les plus courantes étant les éraflures, les coupures, les fractures, les commotions et les blessures à la colonne vertébrale. Suivez donc les instructions du manège. Les règles comme « les pieds d’abord » sont là pour une raison : assurer la sécurité des usagers. Faites toujours attention aux restrictions de taille et de poids sur les manèges des parcs aquatiques. Les cavaliers trop petits peuvent être éjectés du manège. Ceux qui dépassent les limites peuvent rester coincés dans les goulottes ou accumuler une vitesse excessive et sortir du manège trop vite. Faites également attention au nombre maximum de passagers autorisés. Si les panneaux indiquent que le nombre de passagers est limité à deux par manège, n’en mettez pas quatre pour tenter de battre un record. Assurez-vous que vos enfants comprennent la nécessité de respecter les règles.

Connaissez votre nageur

Les données nationales montrent que des noyades mortelles et non mortelles ont eu lieu dans des parcs aquatiques. Cela peut arriver à tout le monde. Connaissez les risques et prenez des mesures pour éviter une tragédie par noyade.

Les piscines à vagues peuvent être dangereuses pour les petits enfants ou les faibles nageurs et peuvent être chaotiques avec un grand nombre de personnes se balançant dans l’eau. Il peut également être très difficile de repérer un nageur en difficulté, qui pourrait ressembler à un autre nageur profitant des vagues. Une surveillance parentale étroite est d’autant plus importante. Parents, restez à portée de main des jeunes nageurs ou des nageurs faibles. Gardez les yeux sur vos enfants et envisagez fortement de mettre un gilet de sauvetage à votre nageur.

Gardez toujours les jeunes dans votre champ de vision

Qu’ils soient bons nageurs ou nouveaux nageurs, ne les laissez pas hors de votre champ de vision. Demandez aux enfants de nager ensemble, afin que vous puissiez facilement surveiller tout danger potentiel. En gardant un œil attentif, vous serez à l’affut de tout danger éventuel, surtout en ce qui concerne la sécurité dans les parcs aquatiques.

Si vous avez un nouveau nageur avec vous, la chose la plus sure à faire est de lui donner des flotteurs sur les bras ou un gilet de sauvetage. Vous le surveillez, mais il y a de fortes chances qu’il ose l’indépendance et qu’il patauge seul dans la partie peu profonde de la piscine à vagues. Cela peut leur offrir un niveau de protection même si vous êtes à une courte distance. C’est également idéal pour les aider à se relever après un long et rapide toboggan aquatique.

Portez de la crème solaire et du baume à lèvres

Si vous vous rendez dans un parc aquatique en plein air, il est conseillé d’emporter de la crème solaire et du baume à lèvres. Le soleil peut être brutal, même si le vent souffle et qu’il fait plus frais. De plus, l’eau reflète vraiment le soleil. Gardez de la crème solaire sur vous et sur les enfants avec vous. Le baume à lèvres aidera également à protéger vos lèvres des éléments.