L’Europe par la route : facile avec Bip&Go

Pour voyager à travers le globe

L’Europe par la route : facile avec Bip&Go

Prendre la route, s’évader sans prendre l’avion : et si vous découvriez les charmes de l’Europe simplement au volant de votre véhicule ?
Grâce au réseau autoroutier qui maille le territoire continental, vous avez la possibilité de vous offrir un vrai roadtrip sans contrainte. De plus, avec Bip&Go, vous profitez des avantages de Télépéage même en dehors des frontières françaises. Explications.

Prenez la route sans contrainte même à l’étranger

Le principe des voies réservées Télépéage, mais aussi des voies mixtes permettant de payer soit avec son abonnement Bip&Go, soit par carte bancaire, a été universalisé dans plusieurs pays d’Europe et non des moindres. Comme la France, plusieurs destinations touristiques, telles que l’Espagne, le Portugal et l’Italie, proposent d’optimiser son temps de parcours sur autoroute grâce au Badge télépéage europe.

Comment votre badge et votre abonnement vont-ils fonctionner ?

Rien de compliqué, ni dans l’obtention ni dans l’utilisation de votre badge Bip&Go. Pour que vous puissiez profiter de trajets sans queue au péage, il vous suffit de souscrire votre abonnement Bip&Go et d’activer les options relatives à chaque pays. Ainsi, en plus de votre formule pour la France, vous pourrez choisir d’ajouter un pack « Espagne+Portugal » et une option spécifique pour l’Italie.
Vous l’aurez compris, avec le même badge et sans équipement supplémentaire, vous passerez les frontières de ces pays, sur autoroutes, sans difficultés.

Quel est le coût de ces options complémentaires ?

Comme en France, le fonctionnement de base est « à la carte », ainsi, vous ne payez que les moins d’abonnement où vous avez circulé. Cette formule sans engagement vous offre donc toute la souplesse nécessaire pour prendre la route des vacances, quand vous le souhaitez.
Le pack de la péninsule ibérique, incluant l’Espagne et le Portugal, est à 2,50€ par mois circulé, en sus de votre abonnement pour le territoire français. Pour l’Italie, comptez 2,50€ supplémentaires, par mois circulé. Le badge dit « Europe » inclut l’ensemble de ces destinations en même temps.

Dans les faits, comment bien utiliser mon badge à l’étranger ?

Dans les pays concernés, les voies dédiées à l’utilisation de votre abonnement et qui vous permettront de gagner en fluidité et en rapidité sur vos parcours, sont bien identifiables. Notons que certaines voies proposent même de ne pas ralentir du tout : une borne de détection, située en bord de chaussée, reconnait votre badge et impute votre consommation directement sur votre facture, sans que vous ayez ralenti un seul instant.
En Espagne, le principe standard de la voie réservée avec ralentissement à 30 km/h est en place. Vous profitez également d’un accès simplifié à certains parkings.
Au Portugal, deux types de péages : l’un sans barrière et sans ralentissement avec détection automatique de votre voiture à votre passage. L’autre plus classique avec un passage nécessairement ralenti. Dans les deux cas, une signalisation spécifique vous guidera vers les bonnes voies, ainsi que pour certains parkings.
En Italie, toutes les autoroutes, certains parkings et ferries sont inclus dans votre abonnement Télépéage. Vous aurez à enregistrer votre plaque minéralogique pour le bon fonctionnement de votre abonnement, permettant à l’opérateur italien d’être réglé par Bip&Go à chacun de vos trajets sur autoroute.

Quel interlocuteur pour souscrire à ces options ?

Bip&Go reste votre unique interlocuteur dans la gestion de votre abonnement autoroutier. Vous n’aurez jamais à échanger avec les partenaires européens impliqués dans votre souscription : voilà qui finira sans doute de vous convaincre puisque vous gagnez en simplicité et n’aurez pas à parler une langue étrangère en cas de question sur le Télépéage.